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:: Tutorial Dreamweaver ::

AIDE A L'UTILISATION DE DREAMWEAVER

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DREAMWEAVER PAR LA PRATIQUE

Animation et calques
Faites bouger vos pages grâce au scénario et aux calques
Une animation DHTML en quelques clics.


Un petit hélicoptère vient se poser en bas de votre page. Pour cela, pas besoin de Flash ni autre plug-in qui vous demandera des heures de maîtrise. Simplement du DHTML généré à la volée par Dreamweaver.
L'occasion de découvrir la fenêtre scénario de Dreamweaver. Un outil qui peut facilement transformer vos pages en véritable dessins animés.
Le DHTML, c'est avant tout un esprit. Une idée d'un Web dynamique, réactif et interactif. Animations, menus déroulants et autres effets spéciaux en sont des exemples.

Placer calque et image
Dreamweaver n'anime pas à proprement parler une image ou un texte. Pour réaliser une animation utilisant la technique du DHTML, il vous faut absolument passer par les calques. Dreamweaver animera ensuite ces calques (et tout ce qui s'y trouve - images, texte, etc.) grâce à des fonctions JavaScript qui seront insérées dans l'en-tête de votre page HTML.
Commencez par créer une nouvelle page et sauvegardez-la. Dreamweaver déduit les chemins d'accès des images, liens et autres documents externes à partir de l'emplacement de la page que vous créez. Pour éviter toute confusion, commencez par sauvegarder votre page avant même les premières modifications.

Dans cette page vide : Créez un calque à l'aide de l'outil Calque de la palette d'objet. Pour plus de facilité dans la suite de l'animation, placez-le directement à l'endroit où débutera l'animation.

Cliquez sur l'objet Image de la palette d'objet, afin de placer l'image de votre choix sur ce calque.

Précisez dans la boîte de dialogue qui s'affiche l'image à insérer et validez.
Si besoin, redimensionnez le calque afin de l'adapter aux dimensions de l'image.

Vous pouvez placer n'importe quel objet sur un calque (images, GIF animés, texte, tableaux, etc.). Dreamweaver animera le calque. Tout ce qui s'y trouve suivra.

Création de l'animation de base

Le scénario est l'espace sur lequel vous créerez votre animation. Commencez donc par ouvrir la fenêtre Scénario (Fenêtre > Scénario). La première étape consiste à ajouter notre calque au scénario et à préciser le début et la fin de notre animation.
Sélectionnez le calque sur votre page, puis faites-le glisser jusqu'à la fenêtre scénario en cliquant sur la poignée de sélection.
Une barre bleue libellée Layer1 symbolisant le calque apparaît dans la fenêtre Scénario. Chaque case de cette barre correspond à une image de l'animation.

Dans le scénario, cliquez sur l'image 15.
Le pointeur de lecture se déplace alors jusqu'à cette image.
Dans la fenêtre principale de Dreamweaver, déplacez le claque jusqu'à l'endroit où l'hélicoptère finira sa course.
Une ligne apparaît entre les points de départ et de fin de l'animation.

Modifiez si nécessaire le nombre d'images de l'animation.
Par défaut, l'animation comporte 15 images, soit 1 seconde d'animation. Si vous souhaitez que votre animation comporte un plus grand nombre d'images (donc soit plus longue), faites simplement glisser la dernière image jusqu'à atteindre la case correspondant au nombre d'images voulu.
Pour l'instant, notre hélicoptère se déplace en ligne droite. Pour obtenir un mouvement courbe, il suffira d'ajouter des images clés à l'animation.

Image clé vs image

Une image clé est une étape obligatoire de votre animation. Dreamweaver calcule la trajectoire entre deux images clés afin de créer l'animation. Dans la fenêtre Scénario, on distingue les images clés des autres images par le petit rond qui apparaît dans la case correspondante (Ici, sur la barre Layer1).
Dans la fenêtre Scénario, placez le pointeur au-dessus de la case correspondant à l'image dont vous souhaitez faire une image clé.
Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur la case correspondant à cette image. Dans le menu qui apparaît, choisissez Ajouter une image clé.
Le rond symbole des images clés apparaît à l'emplacement de cette image.

Dans le fenêtre principale de Dreamweaver, déplacez le calque jusqu'à l'endroit de passage voulu pour cette image. Le trait symbolisant la trajectoire de l'animation se courbe pour passer par cette étape.

Vous pouvez ajouter autant d'images clés que vous le souhaitez à votre animation. Leur nombre n'est limité que par le nombre d'images total de l'animation.
Nous vous recommandons cependant de n'ajouter que le nombre d'images nécessaire à la fluidité de votre animation, afin de ne pas alourdir vos pages inutilement.
Faites des tests, observez la courbe de votre animation en ajoutant et en supprimant des images clés.

Ultimes réglages

Quelques ultimes réglages sont nécessaires avant la mise en ligne votre page animée. Définissez les options de votre animation dans la fenêtre Scénario :
La vitesse de lecture de l'animation : Elle est par défaut de 15 images par seconde. Pour lui donner un rythme plus lent ou plus rapide, modifiez la valeur du champ fps dans le fenêtre de scénario.
Jouer l'animation dès le chargement de la page : Cochez pour cela la case Lecture auto.
Jouer l'animation en boucle : Cochez la case boucle.

Pour donner un peu plus de vie à votre animation, vous pouvez très bien utiliser un gif animé comme image d'animation. Sans trop de débauche technique, vous pourrez par exemple faire traverser votre écran par un cheval au galop.

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